FAQ

Très souvent, vous vous posez plusieurs questions avant votre séance.

J’ai eu de ce fait l’idée de créer cette page qui vous permettra de trouver des réponses à la plupart des interrogations que vous pouvez avoir.

N’hésitez pas à me contacter si vous ne trouvez pas la réponse ici <3

Quand je réserve une séance avec vous, combien j’ai de photos après?

Alors pour cette question, je vous ramène à cette page, où vous trouverez pleins d’infos!!

http://stephanielayesphotographe.fr/les-frais-de-seance-ckoica

Je fonctionne en frais de séance. donc en gros, vous payez les frais de séance à la réservation. Ils n’incluent aucun supports, vous choisissez ce que vous souhaitez une fois votre galerie de visionnage envoyée.

J’inclue malgré tout une finition papier 20×30 ou 13×18 selon les séances afin que les petits budgets puissent avoir au moins une photo qualitative de leur séance.

Et bien sûr toujours la possibilité de payer en plusieurs fois.

Les photos qui sont sur la galerie, comment je peux les récuperer?

La galerie de visionnage que vous recevez quelques semaines après votre séance, ne sert que de visionnage. Elle vous permet de choisir les photos que vous souhaitez garder pour écrire votre histoire 🙂

Elle vous est présentée en diaporama sur fond musical, avec mon filigrane sur les photos. Elle reste en ligne une quinzaine de jours, plus si besoin.

Les fichiers numériques peuvent être achetés sans souci.

Comment expliquez vous vos tarifs?

Alors la liste sera évidement non exhaustive!

  • Déjà car c’est mon travail à temps plein, et que c’est grâce a ce travail que je dois me sortir un salaire tous les mois 😉
  • Ensuite, il faut rajouter les taxes (environ 50% de TVA, impôts, Urssaf, contribution formation…)
  • Sans compter l’achat et changement du matériel (appareil photo, système de sauvegarde, informatique, flash, tenues, accessoires, fonds de studio,…). 
  • Je tiens a pouvoir vous présenter un choix large pour les fonds et tenues. c’est un des principal cout de mon entreprise. J’essaie de les renouveler régulièrement <3
  • Les formations, en général 1 à 3 par an (entre 400 et 3000 euros selon les formations)
  • L’achat de vos supports  (tirages, albums, tableaux,…) que je préfère de qualité, donc plus chers, ainsi que les frais d’envoi
  • Les abonnements (plateforme pour vos galeries, logiciel de gestion clientèle et de comptabilité, sites de formations, logiciels de retouches et autres…)
  • Le temps passé avec vous, à vous accompagner tout au long de votre expérience, que ce soit dans nos différents contacts, a la création de vos images, pendant la séance, à la retouche,… qui font partie intégrante de mon travail et là où je prends le plus de plaisir <3
  • Le temps où je perfectionne vos images, le tri, la retouche, une grosse partie de mon travail également 😉
  • Et tellement d’autres choses!

Combien de temps gardez vous les photos après la séance?

Je les garde minimum un an. Pour le moment je n’en ai même jamais effacé 😉

Si vous perdez vos fichiers numériques ou si vous souhaitez revoir vos photos, je peux sans problème vous recréer votre galerie sur simple demande (des frais de désarchivage vous seront demandés)

Dois-je prévoir des tenues ou autre pour le jour J?

Vous recevrez un guide après votre réservation, ainsi qu’un questionnaire afin de préparer au mieux votre séance. N’hésitez pas à me faire part de vos envies ou questions, je vous répondrais avec plaisir.

Qu’est ce qui est le mieux? En extérieur ou au studio?

Alors ca c’est une question de goût personnel.

  • Au studio, ce sera plus posé, avec un travail d’éclairage, un choix de fonds, d’accessoires divers.
  • En exterieur, c’est plus spontané, tout en étant guidé malgré tout. Vous avez le choix du lieu que vous souhaitez. Idéal pour les enfants à partir de 18 mois car ils sont plus libres qu’au studio.
  • Ou encore à votre domicile, dans une ambiance plus « cosy », plus confortable également pour les enfants qui seront moins intimidés. 

Quelle est la différence entre un fichier numérique de partage web et un fichier numérique d’impression?

  • Le fichier numérique de partage web : c’est le fichier numérique que je vous offre pour toute photo achetée. C’est un fichier basse résolution (1200×800 px) qui peut être utilisé en fond d’écran, en partage web (mail, réseaux sociaux,…), et qui peut, selon les laboratoires, être imprimé jusqu’au format maximum 10x15cm. Il ne peut être vendu.
  • Le fichier numérique d’impression est un fichier numérique haute résolution (environ 5000×3000 px), plus lourd, que vous pourrez utiliser pour les impressions tout format, albums, tirages, agrandissements, tableaux,… Ce fichier est vendu logiquement plus cher qu’un tirage car il vous permet une utilisation illimitée de votre photo <3